Monday, 8 February 2016

Pendant qu’il jouit des beaux jours que la vie lui offre actuellement, Frederik William De Klerk a-t’ il les mains propres?


 Les crimes et atrocités commis par certains haut responsables Sud-Africain durant l’Apartheid sont restés  jusqu’à ce jour impuni par la justice de ce pays et cela préoccupe un groupe d’activiste contre le racisme. Ce groupe qui s’appelle The Anti-Racist Action Forum (ARAF) a déposé Mercredi 3 Février dernier à la Station de Police de Hillbrow, 22 chefs d’accusations criminelles contre l’ancien Président Frederik De Klerk.


En plus des accusations qui sont pointées contre la personne de Frederik De Klerk, il y en a 16 autres chefs d’accusation qui sont pointées contre Son Ministre Adriaan Volk, l’accusant de conspirer au meurtre lors du massacre de Sebokeng le 22 juillet 1990.  Les leaders de l’ARAF estiment que beaucoup de crimes ont été commis en Afrique du Sud et reste impunie à cause des accords d’armistice qui ont été négociés  entre Mandela et les minorités blanches de ce pays. Le Président Frederick De Klerk reste quant à lui serein et a même fait une sortit télévisée à ce sujet et déclarant qu’il a les mains propres et n’a pas du tout d’insomnie face à ces poursuites judicaires comme l’indique la vidéo ci-dessous:  


En effet dans ce discours présenté devant certains membres de l’ANC sur cette vidéo, le Président Frederick De Klerk semble plutôt donner des cours ou encore des leçons contre les divisions raciales en Afrique du Sud. Ce qui parait un peu comme une ironie motivée par une arrogance pour l‘un des derniers barons de l’apartheid dont le repentire ne s’est jamais été associer aux fait concrets et réel. L’histoire nous rappelle que sa succession à Peter Botha lui a permis d’accéder officiellement à la présidence de l’Afrique du Sud le 20 Septembre 1989. En ce moment Le Président Frederick De Klerk convaincu que la fin de l’apartheid qu’il a soutenu durant toute sa carrière politique était proche, il facilita le dialogue Sud-Africain et accéléra la libération de Mandela du 11 Février 1990, et l’organisation des élections en 1994. Suite à la victoire de Mandela aux élections, il lui céda le pouvoir et occupa le poste de Vice-Président avec Tabo Mbeki. Plus tard en 1996 Le Président Frederick De Klerk se retira officiellement de la politique et déclara ainsi sa retraite politique. Cette retraite politique arriva au moment où on attendait que celui qui a donné  tout son énergie pour l’apartheid en donne de même, pour les campagnes de réconciliations qui se déroulaient dans le pays en ce moment. On peut voir aussi en cette retraite le refus d’un homme de reconstruire une société même quand on lui donnerait l’opportunité alors qu’il a passé toute sa carrière d’avocat et d’homme politique à la détruire sous le system apartheid. Malgré une Fondation personnel qu’il créa plus tard pour œuvrer pour la paix, son rôle dans le gouvernement Mandela aurait été plus porteur de fruit s’il avait la volonté d’y rester. Récemment en 2015 dans le Magazine Time de l’Angleterre, Frederick De Klerk avait écrit un article critiquant l’ambition de retirer la statue de Cecil Rhodes de Oriel College à Oxford. Certain activiste ont ainsi trouvé Ironique que le dernier Président de l’apartheid défende avec véhémence un des ancien fondateur de l’apartheid.
ARAF Coordinator and Spokesperson: Zandi Radebe
Conscient de cette arrogance et de ce manque de regret chez l’un des derniers leaders de l’apartheid,  le groupe The Anti-Racist Action Forum (ARAF) entend suivre de très près l’évolution de cette procédure  chargé contre ces deux personnalités. C’est ce qu’on peut lire sur leur page Facebook et dans leur blog WordPress. Voici quelque référence de leur association engagée:

ARAF Coordinator and Spokesperson: Zandi Radebe
Cell: 0782438830
Email Address: zandiradebe@gmail.com
ARAF Coordinator and Spokesperson: Zanele Lwana
Cell: +27 79 486 9087
Mail: zanelelwana@gmail.com
ARAF Coordinator and Spokesperson: Yerushka Chetty
Cell: +27 72 649 7555
Mail: yerushka@gmail.com
Facebook Page: ANTI RACISM ACTION FORUM
Twitter: @ARAF_2016
https://antiracismactionforum.wordpress.com/documents-criminal-charges-laid-against-fw-de-klerk-and-adrian-vlok-for-apartheid-crimes-against-black-people/



No comments:

Post a Comment